Bienvenue au mois de RAMADAN 1429

Publié le par Abdel

Le Ramadan est le nom du 9ème mois du calendrier lunaire musulman. C'est durant ce mois sacré que la révélation du Coran a été faite au Prophète Muhammad (SWS) à la Mecque, et s'est durant ce mois pratique le jeûne, 4ème pilier de l'Islam.

Tout au long de Ramadan, les croyants s'abstiennent de manger, boire et d'avoir des relations sexuelles du lever jusqu'au coucher du soleil. (sauf les enfants, les personnes malades, les femmes enceintes et les personnes très âgées).


La profondeur spirituelle de ce mois sacré ne se résume pas essentiellement à ses trois obligations. Lors de l'injonction divine, les musulmanes et le musulmans de l'époque savaient que ses privations devaient s'accompagner d’un surcroît d’engagement pour le bien et la solidarité sociale. L'aumône, 3ème pilier de l'islam se pratique d'ailleurs durant le mois du Ramadan, par la Zakat (aumône pour les pauvres ou nécessiteux).

Cependant, je déplore que de nos jours, que la pratique du jeûne devient de plus en plus paradoxale chez certains croyants. On ne saurait trop dire combien est trahie cette spiritualité quand on observe le comportement de certains musulmans qui préparent des festins journaliers, pour se nourrir à la tombée de la nuit. Durant ce mois ou nous devons moins manger pour nous souvenir, nous consommons en masse de plus en plus en oubliant et en s'oubliant.

Pour la majorité des musulmans dans le monde, l’esprit du jeûne exige très exactement l’attitude inverse et l’islam exprime, dans le sens bien compris de la plénitude de cet acte de foi, que le meilleur des jeûnes est celui de l'esprit et du cœur.

Faisons alors un effort sur nous même. Dans notre attitude, notre comportement. Maîtrisons nos colères. Le Prophète (SWS) conseilla de répondre à l’adversité, en ces jours de recueillement : « Je jeûne... » et de passer sa route. 

Donnons plus d'attention aux pauvres et aux nécessiteux. Apportons leur notre soutien. 

Que Dieu agrée notre jeûne et qu'il accepte notre pardon. Que Sa Lumière nous accompagne et nous protège. Amine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article