Article Ouest-France et Maine Libre : Comment les Musulmans du Mans vivent le Ramadan

Publié le par Abdel

Edition du Ouest france du Lundi 24 Août
Dernière prière du jour, samedi soir, à la mosquée des Ronceray. Une prière plus longue que d'habitude pour le Ramadan.
Dernière prière du jour, samedi soir, à la mosquée des Ronceray. Une prière plus longue que d'habitude pour le Ramadan.


Le Mans dispose de trois lieux de culte musulman où se réunissent les croyants.


Trois mosquées au Mans

 

La ville compte trois mosquées : aux Glonnières, avenue Rembrandt ; dans le quartier des Sablons, rue de la Bertinière et dans le quartier des Ronceray, rue du Docteur Calmette. Celle-ci, la seule mosquée turque du Mans, existe depuis vingt ans. Babuscu Nurettin préside l'association culturelle et islamique des Turcs de la Sarthe, qui compte environ 350 familles turques. Tous les quatre ans, un nouvel imam formé en Turquie est nommé, rémunéré par l'État turc. L'imam Ayhan Elmadagi est arrivé il y a un et demi. Il enseigne la religion musulmane, tout en adaptant son enseignement aux jeunes Français.


Ramadan, un pilier de l'Islam


Le Ramadan commémore la révélation du Coran par l'ange Jibril (Gabriel) au prophète Mohamed (Mahomet) au VIIe siècle. C'est l'un des cinq piliers de l'Islam. Il s'ajoute à la profession de foi en un Dieu unique, à l'obligation de prier cinq fois par jour, à l'aumône et au pèlerinage à La Mecque une fois dans sa vie, pour ceux qui en ont les moyens physiques et financiers. La cinquième prière, dernière de la journée, suivie aux environs de 22 h 30, est plus longue à l'occasion du Ramadan.


Un mois de jeûne


Du lever au coucher du soleil, le croyant s'abstient de manger, de boire, de fumer, d'avoir des relations sexuelles ou des pensées « impures ». Il évite la médisance et les querelles. Les malades, les femmes enceintes et le voyageur sont dispensés du jeûne qui a débuté samedi. Il dure trente jours. « Les garçons commencent le Ramadan à l'âge de 12 ans, les filles à l'âge de 9 ans », souligne Babuscu Nurettin.


10 jours plus tôt


La religion musulmane est rythmée par le calendrier lunaire, dont les mois font 29 ou 30 jours. Ramadan est le neuvième mois du calendrier. Chaque année, il « avance » donc d'une dizaine de jours par rapport à notre calendrier grégorien. Cette année, Ramadan a commencé le 22 août et s'achèvera le 19 septembre. Le jeûne est plus éprouvant en été qu'en hiver, du fait de la chaleur et des nuits plus longues. « Nous avons l'habitude », disent les Musulmans rencontrés à la mosquée des Ronceray.


Ouest-France

A noter : D'autres articles suivent celui ci en page 8 du Ouest-France

Edition du Maine Libre du Samedi 22 Août

Vous pouvez lire l'article paru en page 7 du Maine Libre du samedi 22 Août en cliquant ici
utilisez la loupe (passer votre souris sur l'article et faites un clic gauche sur votre souris) pour grossir un peu l'article.

A noter : Une moditication est à apporter dans le 2ème article qui est de moi : Le meilleur des jeûnes est celui de l'esprit du coeur. Le Maine Libre a oublié un mot lors de la retranscription dans le journal.

La phrase exacte dans le texte initial que j'ai envoyé est : Le meilleur des jeûnes est celui de l'esprit ET du coeur.

Cette précision me semblait importante.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article