Dhoul Hijja : Mérites et recommandations

Publié le par Abdel

Le mois de Dhoul Hijja a commencé aujourd’hui et c’est l’occasion d’en profiter.

Ce mois (notamment pour les 10 premiers jours) bénéficie de grands mérites pour quiconque en suit les recommandations.

C'est durant ce mois que s'accomplit le Hajj et la fête du sacrifice (AID EL KEBIR). 

Voici les Textes qui relatent ses mérites et les recommandations :

Selon Ibn ’Umar – que Dieu l’agrée - le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :

« Il n’y a pas de jours plus importants auprès de Dieu - exalté soit-Il - et au cours desquels les œuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. »

Et selon Abou Houreira, Dieu puisse l’agréer, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :

« Il n’ y a pas meilleurs jours que les 10 premiers de Dhoul Hijja et chaque jour jeûné en est récompensé d’une année de jeûne. »

Selon Ibn Abbas, le Prophète a dit :

« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. »

Les Compagnons dirent : « Même pas l’effort dans la voie de Dieu ? » Il dit : « Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est – à – dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Boukhârî.

Le deuxième jour de ce mois, Dieu a accepté l’invocation de Jonas (Younous) lorsqu’il sortit des entrailles du poisson. Quiconque jeûne ce jour, Dieu accepte son invocation.

Le 3ème jour Dieu accepta l’invocation de Zacharie (Zachariia).

Le 4ème jour est celui de la naissance de Jésus (Aïssa). Quiconque fait montre d’abstinence ce jour, Dieu le préserve de calamités et de la pauvreté.

Le 5ème jour vit la naissance de Moïse (Moussa), quiconque jeûne ce jour Dieu le préserve de l’hypocrisie et des supplices de la tombe.

Le 6ème jour Dieu accorda tout le bien à son Prophète. Jeûnez ce jour, et Dieu vous regardera avec Miséricorde et ne vous punira jamais plus.

Au 7ème jour, Dieu ferme la porte de la Géhenne* et ne l’ouvre qu’à la fin des 10 premiers jours de Dhoul Hijja ! Dieu ferme, pour le jeûneur de ce jour, trente portes de difficulté.
* La Géhenne en Islam est synonyme d'enfer

Le 8ème jour est celui de la tarwya ou jour de la délibération (pour se préparer au hajj en se sacralisant) . Le jeûne de ce jour vaut à son auteur une récompense que Dieu seul connaît.

Le 9ème est celui de Arafat. Le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète - Paix et salut de Dieu sur lui :

« J’espère la récompense de Dieu que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim.

Selon Abi Amamata le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :

« Quiconque veille la nuit de l’Aïd, son cœur ne mourra pas le jour ou les cœurs mourront. »

Les Mérites de ce mois :

DIEU Le Très Haut dit :   "Par l'Aube, et par les dix nuits."
[Sourate 89 - l’Aube - Versets 1 et 2 ]

Ibn Kathîr a dit : «Cela fait référence aux 10 - premiers - jours de Dhul-Hijja.»

DIEU a dit aussi : "… Et pour invoquer le nom de DIEU aux jours fixés…"
[ Sourate 22 - Verset  28 ]

Ibn ‘Abbâs a dit à propos de l’explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. » Ibn 'Abbâs a dit aussi : « Le Prophète (paix et bénédictions sur lui)  a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c'est à dire  qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » [ Rapporté par Al-Bukhârî.]

Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours :

Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel de DIEU, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités.

- Prononcer les formules de rappel : Dire « Allâhu Akbar » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh » (Tahlîl), « Al-Hamdu Lilâh» (Tahmîd), car selon le hadith d’Ibn ’Umar le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès de DIEU - exalté soit-Il - et au cours desquels les œuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours.

Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». » [ Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.] 

L’imam Al-Bukhârî a dit : « Ibn ‘Umar et Abû Hurayra allaient au marché pendant les 10 jours et ils répétaient « Allâhu Akbar » et les gens répétaient derrière eux." (chacun pour soi, car il n’existe aucune preuve qui prouve qu’il faut dire cette formule en groupe, d’une seule voix).

Une formule acceptée : « Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa-Llâh ...Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Wa Lilâhil-Hamd. »

Et Ibn ‘Umar répétait le Takbîr à Mina pendant ces 10 jours, après les prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses assemblées et lors de ses promenades. Il est recommandé de dire le Takbîr à haute voix, selon ce qu’ont fait ‘Umar, son fils et Abû Hurayra.

Le jeûne :

Certaines femmes du Prophète rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 - premiers - jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » [Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î]

Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhul-Hijja): jeûner ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui n'effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète (paix et bénédictions sur lui ): « J’espère la récompense de DIEU que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » [Rapporté par Muslim]

Le Hajj et la ‘Umra :

Abû Hurayra rapporte du Prophète qu’il a dit : « Accomplir la ‘Umra efface les péchés entre cette ‘Umra et la dernière, et un Hajj accepté (de DIEU) n’a d’autre récompense que le paradis. » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article